dimanche 8 décembre 2013

JAMES E. L., Cinquante Nuances

Tomes faisant partie de cette trilogie (Fifty Shades) :
1. Cinquante nuances de Grey
2. Cinquante nuances plus sombres
3. Cinquante nuances plus claires

Tome 1 : Cinquante nuances de Grey



Lorsqu'Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d'entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier – jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille et l'invite à un rendez-vous en tête-à-tête.
Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets...





Mon avis

♥♥♥♥♥  Cinquante nuances est un best-seller récent, basé sur un mélange de romance et de relation sado-maso sexuelle entre les personnages principaux que sont Ana, la naïve étudiante en littérature, et Christian, le mystérieux et riche homme d'affaire. Dans tout son côté romance, il m'a un peu ennuyée : il ressemble énormément à un compte de fée avec le magnifique prince qui tombe amoureux de la pauvre fille qu'elle pense être. Adieu le réalisme. Ceci a été parmi mes premières impressions en lisant ce livre. Mais, par la suite, bien des choses s'améliorent.

Côté personnage, Anastasia (Ana pour les intimes) est un personnage fade en début de roman mais commence à prendre de plus en plus de caractère au fil des pages. Dans la première partie du roman, elle est très "guimauve" : en amour, elle ne sait pas ce qu'elle veut et a tendance à revenir d'innombrables fois dessus, ce qui a tendance à m'énerver ... heureusement cela s'estompe. A ses côté, Christian Grey, un homme sombre et mystérieux  : on ne sait pas beaucoup de lui si ce n'est qu'il est dominateur et maniaque du contrôle. Je l'ai trouvé un peu trop stéréotypé mais là aussi, le personnage évolue et se pare de nuance plus étranges dans son caractère. Et le dernier personnage que j'ai trouvé important est Kate, la meilleure amie d'Ana, qui a un caractère bien trempé et est prête à tout pour ses amis. C'est ce dernier personnage que j'ai largement préféré soit dit en passant.

La relation entre Ana et Christian est assez étrange et peu crédible au début, mais finit par évoluer vers une quelque chose de plus réaliste. Au début où Ana rencontre Grey, j'ai eu l'impression de lire un conte de fée, tout compris : le prince beau à tomber, intelligent et riche en face d'une faible femme intelligente et naïve, un peu ça va mais trop, c'est lassant. Peu à peu, la relation tourne uniquement sexuelle (surtout SM) et je dis bien uniquement : même commentaire que tout à l'heure, un peu, ok, mais trop c'est trop. Ceci évolue vers un terrain un peu plus normal, en introduisant de plus en plus d'attachements émotionnels entre les deux protagonistes. A la fin du livre, je me suis même attachée à ce couple curieux.

L'écriture de EL James ne m'a pas vraiment éblouie et je l'ai même trouvée plutôt médiocre : ennuyante, répétitive et absolument jamais enjolivée. Quand je parle de répétitive, je fais référence au manque de vocabulaire varié : régulièrement le même mot est réutilisé sur plusieurs lignes d'une même page. Alors erreurs de traduction ou de l'auteur, à vérifier ! Sinon, il faut lui laisser qu'il se lit vite, car on ne cesse de vouloir connaitre la suite. Il est très entraînant sur ce point et tout le roman est basé sur les pensées d'Ana (écriture à la première personne).

Bref, si le début de ce roman laisse à désirer, la fin et sa chute saisissante donne plutôt bien. Il est fortement basé sur la relation entre Ana et Christian du point de de vue de celle-ci (logique puisqu'elle est le narrateur). Le ton est très léger : on ne se pose pas de questions et c'est assez reposant. Malgré cette critique qui peut paraître négative, j'ai envie de découvrir le second tome pour tout dire, cette lecture est loin d'être du perdu.




Tome 2 : Cinquante nuances plus sombres



Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d'éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister.
Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie.



Mon avis
 
♥♥♥♥♥ Tout d'abord, j'ai été déçue par les premiers chapitres, ce qui est un très mauvais début. A la fin du premier tome, Ana se sépare de Grey pour des raisons qui lui sont propre mais compréhensible et maintenant, elle se remet avec lui comme si rien ne s'était vraiment passé ... On repart de zéro et tout va bien ? Pourquoi pas, sur une autre planète sans doute.

Le déroulement de la relation entre Ana et Grey est assez mignon, mais je serai loin de dire qu'il est réaliste. Notamment à cause de la psychologie à deux balles du roman. L'auteur devrait vraiment se renseigner un minimum sur les professions médicales et paramédicales traitant ce sujet, ou alors s'arranger pour ne pas avoir à décrire une rencontre soi-disant professionnelle entre Ana et le psychothérapeute de Grey.

Et côté personnage, il n'y a pas de merveilles : on se retrouve uniquement focalisé sur Ana qui a un caractère qui parfois m'exaspère. Je suis désolée de le dire ainsi ... mais qu'est-ce qu'elle peut-être conne parfois. Dans une situation de danger, Grey lui dit plusieurs fois de faire quelque chose et elle fait exactement le contraire (et après elle s'étonne qu'il n'est pas très content) ou alors ses réflexions dans le livre ... Bref le personnage principal ne me plait vraiment pas et aucun personnage secondaire n'est là pour sauver la mise (même Grey).

L'écriture est vraiment mauvaise. Je n'ai pas d'autre mot. Elle en devient terriblement fatigante. Le vocabulaire est souvent répétitif, tout comme certaines expressions. De même, l'auteur s'amuse à décrire chaque partie de jambes en l'air du début à la fin ... évidemment après très peu de temps, ça perd tout intérêt. Autre remarque en rapport toute l'action se passe en à peu près deux semaines, c'est vraiment très peu de temps. Ce que j'en conclu : l'auteur n'a pas su installer d'ellipses (passé des événements non important en donnant une impression de durée) dans son histoire, et pour ce que j'en ai remarqué est incapable de condenser certains événements. Du coup, on se retrouve avec un texte à rallonge sans intérêt majeur, si ce n'est rajouter des pages pour mieux les vendre.

Je ne pense pas avoir à rajouter autre chose sans enfoncer vraiment ce livre. Je me suis bien mise à rire quelques fois devant certaines idioties d'Ana mais rien de plus, donc il ne vaut vraiment la peine pour moi. Je lirai quand même le dernier tome au point où j'en suis mais je ne recommande vraiment pas cette trilogie.


Tome 3 : Cinquante nuances plus claires


Ana et Christian ont tout pour être heureux : l'amour, la fortune et un avenir plein de promesses. Ana apprend à vivre dans le monde fastueux de son M. Cinquante Nuances, sans perdre son intégrité ni son indépendance, tandis que Christian s'efforce de se défaire de son obsession du contrôle et d'oublier son terrible passé. Mais bientôt, alors que tout semble leur sourire, le destin les rattrape et leurs pires cauchemars deviennent réalité... Un happy end est-il possible pour Christian Grey et Anastasia Steele ?


Mon avis

♥♥♥♥ Peut-être que si j'étais en pleine frustration sexuelle, j'aurais eu une once d'intérêt pour ce roman. En tout cas, sa lecture a été pénitence et je l'ai finalement lu en diagonale pour avoir enfin fini cette fichue trilogie. Bref, je n'en ai vraiment pas tiré grand-chose de bien.

Il y a une chose que je supporte de moins en moins, ce sont les mauvaises plumes. En effet, on ne peut absolument pas nier qu'il est très mal écrit avec des phrases télégraphiques, du vocabulaire limité et des répétitions absolument lassantes. Certains arrivent à passer au-dessus de ce problème, moi pas du tout.

Du côté des personnages, ce n'est pas mieux ! Ana est tellement naïve et indécise qu'elle en devient agaçante. Quant à Christian Grey, je n'avais qu'une envie : lui foutre des baffes. Quand on en arrive là, c'est mal parti pour l'histoire en général. Alors le conte de fée genre "je suis riche et philanthrope (ben oui, j'offre des millions à de pauvres petits affamés) mais je coule des entreprises et je roule en Audi R8", ça ne dérange personne ? Il ne faut pas se foutre de la tête des gens non plus ! Ah ça, elle m'énerve cette mentalité américaine ! Et je n'ai même pas aborder le thème de leur relation de couple franchement malade : ni l'un, ni l'autre ne se rattrape, ni n'est plus sain. Qu'ils aillent tous les deux chez un psy avant de concevoir un môme ! Ah pardon, c'est trop tard. Oui, c'est bien connu l'avortement, ça n'existe pas ! Et tout est à la venant. Je m'énerve, je m'énerve, il faut que j'arrête.

Alors, le scénario ... où est-il passé celui-là ?! Des scènes de culs répétitives et gnangnans, du sexe soi-disant hard qui devient franchement dégoulinant de bons sentiments, un petit enlèvement pour pimenter les choses et une grossesse idiote, voilà en quoi consiste ce troisième tome. C'est franchement vide.

Et pour finir de m'achever, il y a cette stupide analyse psychologique qui ne correspond vraiment à rien mais qui ferait passer ce roman pour plus qu'il n'est auprès de certains. "C'est à cause de ma mère que je baise pervers." Si c'est censé représenter une psychologie des personnages construite, c'est raté. Et pourtant, l'auteur ne peut s'empêcher de nous rabâcher les oreilles avec ça.

Bref, je suis désolée pour les fans, j'ai détesté ce roman plus qu'aucun autre de la trilogie. La fin elle-même m'a parue lourdingue et psychédélique. Je ne suis pas prête de lire une seule ligne de plus de ce truc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire