dimanche 8 décembre 2013

ZAÏRE Johanna

Tout d'abord, je remercie Johanna Zaire pour m'avoir proposé un partenariat autour de ce roman. Je mets d'ailleurs le lien vers son blog pour que vous y trouviez les informations nécessaires sur son roman :  http://johannazaireofficiel.skyrock.com/


Auteur : Johanna Zaïre
Titre : Sanatorium
Edition : version papier édité par l'auteur
Edité en 2013
200 pages

Quatrième de couverture 

Le lendemain de Halloween, une jeune fille se rend dans le commissariat du village de Kingsley. Elle est exténuée et mutilée. Elle déclare que ses amis ont été tués dans un sanatorium non loin de là. Cependant, malgré les recherches, tout porte à croire que la déclaration de la jeune fille est fictive.

Avis personnel

♥♥♥♥♥ Avant toute chose, je tiens à dire que je ne suis absolument pas fan du genre horreur et que donc ce roman est une première pour moi. Je n'ai donc aucun point de repère, je vais donc surtout le prendre comme un livre de fantastique.

Comme vous vous en doutez, c'est un mélange de fantastique et d'horreur. Horreur, avec des fantômes pas vraiment sympathiques et des décès inexpliqués. Fantastique parce qu'il y a un doute entre les faits surnaturels qui y sont décrits et les faits réels qui pourrait les expliquer.

Sans trop entrer dans les détails, le principal de l'histoire se passe dans un sanatorium ouvert dans les années 50-60, qui a fermé pour une mystérieuse raison. Après le passage de la jeune fille à la police en 2012, une enquête est ouverte et plonge les enquêteurs dans le passé de cet endroit. Il y a de longs flashbacks, formés par ce que les personnages racontent aux enquêteurs, ceux-ci nous plongent dans la période où le sanatorium était ouvert. Sur ce point j'ai eu quelques difficultés pour bien me retrouver dans cet espace temporel à cause de quelques anachronismes tel que l'utilisation des caméras de surveillance ou le développement de la psychologie qui n'est pas adapté (trop évolué pour l'époque). De même le côté réaliste fait parfois défaut dans le travail des enquêteurs qui est un peu anarchique et celui des médecins (désolée j'étudie la médecine donc, ça ne peut pas m'échapper). Pourtant, une fois le livre terminé, ces éléments m'ont paru moins bizarres ... Lisez-le si vous voulez en connaitre la raison ! ; )

Sinon l'intrigue est rondement menée, avec une chute totalement inattendue. J'aurais presque espérer trouver plus d'indices menant à cette conclusion. Additionnée avec une écriture agréable à lire, qui empêche de décrocher de cette lecture, il n'y a plus qu'une chose à faire : le lire d'une traite. Les frissons sont garantis, surtout peu avant Halloween en pleine nuit (moi froussarde ? noooon ) ! Il se lit d'ailleurs assez vite, je l'ai lu en 2h, je pense.

Conclusion : Je le recommande vraiment. Je pense qu'il plaira à beaucoup de monde, avec sa simplicité et sa chute surprenante. Si vous ne connaissez pas le genre, n'hésitez pas à faire le pas : lisez-le !
Pour plus d'informations , rendez-vous sur le site de l'auteur (tout est mis au début de cet article).


Article complet : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire