jeudi 27 février 2014

BRIGGS Patricia, Sianim

1. Masques
2. L'épreuve du loup
3. Le voleur de dragon
4. L'empreinte du démon

Tome 1 : Masque

Aralorn est une changeforme qui a délaissé les privilèges d'une noble naissance pour une vie d'espionnage et d'aventures. Elle a croisé Loup au cours d'une mission et tous deux sont devenus d'inséparables amis, car elle sait qu'il dissimule sa véritable nature sous son apparence animale. Mais des circonstances dramatiques vont l'amener à se poser encore plus de questions sur son énigmatique compagnon et l'ampleur de ses pouvoirs. Quant à lui, il fera tout pour protéger Aralorn du danger mortel qui la guette, quitte à mettre sa vie et son âme en péril.

Mon avis 

Le monde est assez classique de l'heroic fantasy : un contexte moyenâgeux avec tout plein de magie. Il existe deux types de magie un peu différentes : la magie humaine qui dépend fortement du détenteur et la magie verte en rapport avec la nature (celle qu'utilisent les métamorphes). Aucune des deux n'est purement mauvaise ou bonne, tout dépend de l'utilisateur.

L'intrigue plutôt simple : on a un vraiment méchant tout puissant que vont combattre les deux héros, une épée magique qui permettra de le vaincre et beaucoup de magie qui va une fois les aider, une fois leur mettre des bâtons dans les roues. On pourrait se dire que l'histoire est plate et sans goût mais la manière dont les éléments arrivent est plus intéressante, les informations sont très fragmentées et certains éléments qui paraissent sans importance se trouvent finalement capitaux. Ça peut embrouiller un peu la lecture et nécessiter un retour en arrière dans la lecture pour bien comprendre pour peu qu'on le trouve utile : j'ai relu quelques passages qui m'avaient intrigués à la première lecture.

Ce que j'ai le plus aimé, ce sont les deux personnages principaux : Aralorn, la métamorphe et Loup, le mage-loup. Tout deux sont mystérieux (surtout Loup qui refuse de montrer son vrai visage et son identité à sa compagne) et courageux, particulièrement mis en avant avec leur activité dangereuse de mercenaires-espions. Ils ont l'esprit vif et le sens aigus de la répartie, ce qui donne des dialogues pleins d'humour. L'évolution même de leurs relations est importante, qui cache un amour tendre et quelque peu passionné.

Et pour ne pas gâcher le plaisir, il existe une suite à leurs aventures dans L'épreuve du loup que suis maintenant impatiente de lire.

Tome 2 : L'épreuve du loup


Aralorn doit rentrer chez elle après dix ans d'absence et dans les pires circonstances : son père, le Lion de Lambshold, est décédé. Quand Aralorn et Loup se présentent au château, leur magie révèle un mystère aussi merveilleux qu'inquiétant : en dépit des apparences, le Lion n'est pas mort, un sort le maintient inanimé. La jeune femme parviendra-t-elle à conjurer cette sorcellerie et à découvrir qui en est responsable ? Ou succombera-t-elle à la plus noire des magies ?

Mon avis

♥♥♥♥♥  J'ai lu ce roman peu après Masques (tome précédent) que j'avais adoré. Je n'ai donc pas eu le temps de perdre le fil des aventures de Loup et Aralorn.

J'ai donc retrouvé avec bonheur ces deux protagonistes. Leur relation continue d'évoluer de manière plus romantique (il en faut bien de temps en temps) sans verser dans le pathétisme inutile. Dans ce tome, on apprend un peu plus sur leur passé en découvrant notamment la famille humaine d'Aralorn, la raison qui l'a poussée à la quitter et un peu aussi sur les métamorphes (ce qui au final ne les rend que plus énigmatiques). Quant à Loup, l'auteur en dévoile un peu plus sur ses pouvoirs et ses relations avec d'autres mages.

Cette fois, l'aventure démarre avec une vraie énigme à résoudre : qui et pourquoi a-t-on ensorcelé le Lion (père d'Aralorn) ? Vengeance, complot ? Et pourquoi pas, pour attirer Loup dans une situation inédite ?  Cette énigme est résolue tout au long du roman et nous tient en haleine grâce à l'enquête d'Aralorn.

J'aime beaucoup le style de cet auteur. Il y a des descriptions mais elles ne sont pas assommantes, et sont même plutôt amusantes. Les répliques entres les personnages sonnent bien : parfois sérieuses, parfois empruntes d'émotion et parfois remplies d'humour.  Le texte contient quelques coquilles mais j'étais bien trop absorbée par la lecture pour les remarquer.

Bref, très bon moment lecture : les personnages sont passionnants, le texte rempli d'humour et de rebondissements.


Tome 3 : Le voleur de dragon 


Réduite en esclavage alors qu'elle était encore enfant, Rialla a fui son odieux maître et vit désormais à Sianim. Un jour, se présente l'occasion de se venger. Un seigneur cherche à abolir l'esclavage, mais d'autres sont prêts à tout pour l'arrêter. Choisie pour empêcher son assassinat, Rialla se retrouve plongée dans un monde de magie et de dieux cruels, où ses alliés ne sont pas ce qu'ils semblent être... Si l'espionne connaît le danger de sa mission, l'ancienne esclave sait qu'elle n'a pas le choix.

Mon avis

♥♥♥♥♥ Ce livre est une très bonne surprise. Ne connaissant pas l'auteur, je l'ai entamé sans en attendre quoi que ce soit. Ma seule mauvaise surprise se trouve dans le titre. Je m'attendais à trouver au moins un dragon ... eh bien non ! Pas un seul lézard ailé ! D'où vient le titre alors ? Surprise : vous le découvrirez en lisant le roman.

Il s'agit d'un titre d'Heroic fantasy évoluant dans un univers où la magie a une grande importance : elle peut aussi bien être bénéfique que néfaste. Rialla, l'héroïne, devra se montrer courageuse et affronter son terrible passé. Pour réussir sa quête (retrouver sa vraie liberté), elle devra redevenir ce qu'elle a fui : être une esclave. Elle peut compter sur son ami Laeth et peut-être sur l'étrange Tris qui semble très attentif à la jeune femme ... Tousces personnages sont agréablement développés.

Enquête, action, amour .... équilibrés avec justesse sont un régal. L'auteur ne s'appesantit pas sur les horreurs mais plutôt sur le ressenti des personnages. Tout cela avec une écriture simple et agréable.  J'ai été captivée et c'est le seul défaut au final : trop court. Ce livre donne envie d'en savoir plus sur l'histoire et les personnages (qu'on ne reverra plus). A lire !


Tome 4 : L'empreinte du démon


Quand un assassin s'attaque à la noblesse des Bois du Sud, lord Kerim recrute Sham, voleuse et sorcière talentueuse, pour le débusquer. En se faisant passer pour sa maîtresse, Sham mène son enquête derrière les murailles du château de Finisterre. Mais son insaisissable adversaire fait preuve d'une habileté démoniaque... Pour vaincre, Sham a besoin d'alliés, mais comment distinguer les faux amis des vrais traîtres, à la cour du bailli comme dans le quartier mal famé du Purgatoire ?

Mon avis 

♥♥♥♥♥  Tout simplement : J'adore ! A titre informatif, même si ce tome est intégré dans une série, il peut être lu indépendamment. J'ai découvert cette série par hasard et depuis je n'ai eu aucune mauvaise surprise, je la conseille vraiment.

L'univers est proche des autres tomes mais cette fois, il n'y a plus de cité des espions : on se trouve dans un autre pays où la magie était courante. Malheureusement de cet art florissant, il ne reste que très peu car le pays a été envahi par les adeptes d'Altis qui méprisent la magie et on en on peur. C'est très intéressant comme univers par rapport aux autres tomes, car on a encore une toute autre vision de ce monde imaginaire. Le décor est bien planté au fur et à mesure des pages : on ne s'ennuie pas de descriptions plates et ennuyeuses car l'auteur nous livre petit à petit les informations vraiment utiles. J'adore ces romans où la magie est quelque chose qui, bien utilisée, est quelque chose de bien et permet des retournements de situation surprenants.

Je craque toujours pour les personnages : ils ont tous un caractère différent et bien trempé. Et cette petite touche d'humour qu'on trouve régulièrement au fil des pages est vraiment géniale pour alléger le roman. Shamera  est intéressante à suivre, son parcours, ses rêves ... même si son envie de vengeance s'émiette un peu trop vite à mon goût (il faut dire qu'il y a peu de pages pour faire ça correctement et dans ce cas, l'auteur a peut-être bien fit de s'abstenir). Par contre, Kerim est tout autrement présenté, c'est un homme finalement d'une grande ouverture d'esprit et d'un sens moral très important, sans pour autant être sérieux. Je n'entrerai pas dans les détails pour les autres, mais je les ai tous adorés (même le démon xD ). Je trouve dommage que la relation entre Kerim et Sham ne soit pas plus développée mais comme une suite était prévue à l'origine, c'est logique.

Bref : J'adore l'écriture, les personnages l'univers, et tout. Et même si le scénario émotionnel du personnage principal est un peu répétitif entre les différents tomes, ça ne m'empêche pas de le conseiller.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire