dimanche 16 février 2014

RICH Roberta, La sage-femme de Venise

Quatrième de couverture

Venise 1575. Hannah Levi est réputée dans toute la ville pour ses talents de sage-femme – un don développé en secret par les « cuillers d'accouchement » qu'elle a mises au point. Quand par une nuit d'hiver, le comte Paolo di Padovani vient l'implorer d'assister sa femme, luttant pour donner naissance à leur premier enfant, Hannah est partagée. Si la loi interdit aux juifs de soigner les chrétiens, l'argent que le comte lui propose lui permettrait de payer la rançon de son mari bien-aimé, Isaac, retenu en otage sur l'île de Malte. Le choix d'Hannah va la précipiter dans de périlleuses aventures...

Avis personnel

♥♥♥♥♥ Je suis séduite par ce livre qui m'était totalement inconnu jusqu'au moment où je l'ai croisé.
Nous sommes donc en 1575, naviguant entre Venise et Malte, entre Hannah et Isaac. C'est un couple juif, très amoureux, séparés par le destin et es pirates maltais. Reprenant des faits et des lieux historiques, et un fond de dissension religieuse, l'histoire prend une forme particulière à laquelle j'ai adhéré sans hésiter.

Les deux personnages principaux, Hannah et Isaac, sont vraiment attachants : fragiles, passionnés et courageux. Leur amour est palpable, mais sans verser dans le romantisme à l'eau de rose. Je les ai adorés tous les deux. Mais les personnages secondaires jouent aussi leur rôle, comme le caractère un peu piquant de Jessica, la soeur d'Hannah qui ajoute un peu plus de caractère au récit. Je vais m'arrêter là mais je pourrais en citer d'autres.

Du début à la fin, l'histoire est captivante : je n'ai pas pu m'arrêter avant de connaître la fin. L'écriture est très agréable et fluide, le roman se lit donc très vite. D'autant plus qu'il n'est pas très épais (moins de 300 pages). Mais, chaque page est bien rentabilisée !

Bref : très agréable, bien rythmé, captivant, avec ce qu'il faut d'action et d'émotion, il m'a vraiment beaucoup plu. Je n'hésiterai pas à le recommander.

Article complet : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire