dimanche 16 février 2014

SCHMITT Eric-Emmanuel, L'enfant de Noé

Quatrième de couverture

"- Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ?
- Juré"

1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas se sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?

Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim ...  et d'Oscar et la dame rose, qui font d'Eric-Emmanuel Schmitt l'un des romancier français les plus lus dans le monde.

Avis personnel 

♥♥♥♥♥ Un magnifique roman ...

On découvre donc Joseph, un jeune juif de sept ans, séparé de ses parents pour des raisons évidentes. IL est intelligent, doté d'un certain humour, sensible comme tout enfant et vraiment attachant.  C'est de son point de vue que l'auteur a décidé de nous raconter les évènements de ces années sombres : il y ajoute avec douceur des réflexions et des préoccupations enfantines qui paraissent naturelles. Ajoutez à cela une écriture directe, qui ne s'appesantit que sur les points importants pour Joseph, et agréable comme les autres romans d'E-E Schmitt. Le tour est joué  : l'écriture colle magnifiquement au personnage et j'ai trouvé ça super.

On ne peut pas parler de ce livre sans placer un mot sur le père Pons : un homme admirable et plein d'humanisme que j'ai trouvé merveilleux. Vous comprendrez en lisant le livre le lien entre Noé et le père Pons : c'est d'ailleurs expliqué dans un passage magnifique.

Ce livre est vraiment touchant : il ne verse pas dans le tragique du tout malgré le thème, je l'ai par ailleurs trouvé assez optimiste. Vous ne trouverez donc pas de description de l'horreur et du désespoir de cette période.  C'est aussi un livre tout en nuance où certains personnages font des choses plutôt inattendues, se montrant parfois humaniste là où on les penserait cruels (ou l'inverse). Je pense à un officier allemand en particulier.

Comme vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré. Les personnages attachants, l'histoire touchante et l'écriture agréable font un tout superbe à découvrir.

Article complet : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire