dimanche 16 février 2014

WINTER Helka, Engels Düster

1. Engels Düster 1.0
2. ???

Tome 1 : Engels Düster 1.0

Quatrième de couverture

Dystopie pour adolescents et jeunes adultes : "Timo vit dans un monde étouffant, hanté par les ombres du passé : sa mère partie trop tôt, sa sœur jumelle Anna disparue sans laisser de traces, son père dur et froid... Encore une journée comme les autres, pluvieuse et grise, à Darktown, cette ville qui les retient tous prisonniers. Et pourtant, au détour d'une rencontre avec les Engels, un mystérieux groupe de contestataires, il comprendra qu'il a le pouvoir de modifier sa destinée. Peu à peu se lèvera le voile qui dissimule les lourds secrets de la ville."

Avis personnel 

♥♥♥♥♥ Nous voici donc avec une dystopie quelque peu étrange où la distinction entre les technologies et le surnaturel s'estompe, ce qui m'a un peu perturbée tout au long du récit, sans pour autant en devenir un point négatif. Ainsi, depuis 2050, Londres, ville refermée sur elle-même, est dirigée par des scientifiques aidés de mafieux qui espèrent garder un pouvoir totipotent et éternel - Pourquoi ? On l'ignore - bien que certains s'opposent encore à eux, regroupés en une association secrète, les Engels. Mais voilà, deux jumeaux, Timo et Anna sont liés par une prédiction qui pourrait bien changer l'ordre des choses. C'est un univers assez sombre et décalé où les valeurs morales ont bien changé ... et pas pour le meilleur (classique de la dystopie donc).

Au début de ce roman, j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger car l'histoire était racontée de sortes de "scène-flash" qui sont très courtes et empêchent de trouver ses marques dans le récit. En effet, chaque flash apporte son lot de lieux et de personnages différents qui ne semblent pas être liés entre eux au premier abord. L'intrigue paraît alors extrêmement complexe à cause de l'absence de fil conducteur entre ces passages. Heureusement, au fur et à mesure, ces scènes ultra-courtes sont abandonnées pour un récit plus fluide et plus agréable, centré sur Timo. J'ai beaucoup apprécié ce changement qui a rendu ma lecture plus légère et rapide.

De même, on découvre les personnages sur un laps de temps très court, me noyant un peu dans le flot d'informations diverses. Evidemment, en avançant dans le récit, les choses s'améliorent et j'ai pu profiter des personnages. Dans l'ensemble, j'ai trouvé les personnages principaux sympathiques sans pour autant m'attacher à eux. Je note Lilu qui m'a bien plu, elle ne manque pas de courage et d'amitié alors qu'elle débarque dans un monde qui lui est totalement inconnu (elle me fait penser à Liloo dans Le cinquième élément). Kain est très intéressant : c'est un androïde très gentil qui a l'originalité de tomber amoureux et je suis vraiment curieuse de voir ce que va donner cette émotion inhabituelle pour lui. Finalement, une seule chose m'a dérangée à propos des personnages : les "méchants" sont très stéréotypés je trouve ...

J'ai trouvé l'écriture parfois un peu trop directe, négligeant de trop la description qui permettrait de placer un bon décor. I y a donc beaucoup plus d'actions et de dialogues. Mais la description d'Edencarceron, un lieu que l'on découvre à la fin du roman, est réussie et m'a laissé imaginer des paysages magiques.

Total des totaux : je ne suis pas déçue par cette histoire sympathique, qui a réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout. Je n'hésiterai pas à lire sa suite, c'est certain.


Article complet : ici 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire