lundi 2 juin 2014

ROWLAND Diana, Kara Gillian

La série Kara Gillian est composée de :
1. La marque du démon
2. Le sang du démon
3. Les secrets du démon
4. Les péchés du démon
5. La main du démon : à paraître
6. Fury of the demon : non traduit


Le bit-lit reste du bit-lit avec les défauts lié à ce style mais aussi avec ses bon points.
Dans cet univers, les créatures surnaturelles sont inconnues du grand public :  les démons ne peuvent être invoqués que par quelques personnes appelées invocateurs qui ont le don d'ouvrir une porte entre les deux mondes. Les démons ont  un code de valeur propre mettant en évidence leur honneur quitte même à faire des actes horribles d'après un humain, ce qui pimente souvent l'histoire de situations ... compliquées et aux conséquences parfois désastreuses.
L'enquête sur un meurtrier utilisant les arcanes permet de bien introduire l'univers fantasy dans une aventure aux reflets assez réalistes. Le métier d'inspecteur est assez bien détaillés et très réalistes avec les relations de travail si particulière et l'humour parfois macabre.
Par contre, le fait que Kara (l'héroïne) cache à tout le monde ses activités d'invocatrice l'isole beaucoup des autres personnes et le récit manque énormément de relations sociales dans le début. Avec l'avancée dans le roman, on rencontre de plus en plus de personnes qui deviendront des amis de l'héroïne. De ce fait, l'attachement aux personnages s' est révélée un peu lente, mais une fois mise en place, j'ai adoré.
Si l'histoire est bien rythmée par des faits surprenants et qu'on ne laisse pas beaucoup de temps de répit au lecteur, l'intrigue prend vraiment du temps à démarrer  réellement : beaucoup d'événements qui semblent ne rien à voir avec l'enquête initiale sur le Tueur au Symbole. Pourtant tous ces éléments se révèlent importants, et au résultat on a l'impression tout comme Kara Gillian de patauger et de ne plus avancer dans l'enquête. Tout cela sert bien la chute qui est totalement imprévisible et pleine de rebondissements.
Lise (20)


J'ai craqué pour cette série sans vraiment savoir pourquoi. Elle n'est pas particulièrement originale, ni mieux écrite que d'autre bit-lit... mais il y a un petit quelque chose que j'adore. 

C'est donc un bit-lit , assez classique avec des démons (tout comme le premier tome). La protagoniste est une jeune femme dont le talent est d'être invocatrice et donc de faire venir des êtres d'une autre dimension (le démons justement) dans notre univers. Son vrai travail est la police et c'est là, sa petite originalité : on suit une vraie enquête policière avec ses procédure, ses limites et surtout ce réalisme qui manque à certaines séries.

Côté personnage, j'aime bien Kara (la protagoniste) pleine de spontanéité, ce qui lui attire quelques situations peu agréables pour elle mais amusantes pour le lecteur. Par rapport au premier tome les relations entre les personnages sont beaucoup plus développées avec des amitiés naissantes (Zack, Jill, Corry Crawford, ...) où seuls ses amis les plus intimes connaissent le secret de Kara, et l'apparition d'un triangle amoureux infernal entre Kara, Rya et Rhyzkahl. Rhyzkahl, le seigneur démon aussi beau que dangereux, contre Ryan, l'agent du FBI dont l'identité réelle devient de plus en plus mystérieuse. Finalement, on sait très peu de choses sur les personnages et ça me donne envie d'en savoir plus.

L'humour est omniprésent tout au long du roman : j'ai ri du début à la fin ! Autant pour les discussions délirantes entre Kara et Ryan (ou d'autres amis) que pour l'ironie dont est capable Kara sur son auto-apitoiement. Il est vraiment impossible de s'ennuyer lors de la lecture, car ce récit tient en haleine et ne présente la solution que dans les cinquante dernières pages, menant de rebondissement en rebondissement, lors de l'enquête mais aussi dans la vie sentimentale de l'héroïne.

Bref, c'est un excellent livre pour se distraire, avec aucun moment tragique (ou alors il faut être vraiment vraiment émotif ...)mais plein d'humour. L'intrigue est plutôt bien menée. Je trouve qu'il s'est considérablement amélioré par rapport au premier tome, il a donc tout pour me plaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire