samedi 11 octobre 2014

Fiche : La mécanique du coeur


Résumé

À Édimbourg, en 1874, Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Madeleine, la sage-femme ouvre alors son thorax, ajoute à son cœur congelé une petite horloge à coucou. Après quoi, la mère biologique de Jack part pour ne jamais revenir, laissant son fils aux bons soins de Madeleine. A cause de son horloge-coeur, Jack n'a jamais été adopté et a grandi auprès de celle-ci. Là-bas, il rencontre d'autres personnes réparées par Madeleine comme Arthur, à qui elle a remplacé la colonne vertébrale gelée par ce jour froid de 1874 par un ossophone avec lequel il joue Oh When the Saints. Et puis il a aussi les deux putes Anna avec son oeil de quartz et Luna avec sa prothèse à la jambe droite. Madeleine protège Jack du monde extérieur et ce n'est qu'à l'anniversaire de ses 10 ans qu'il va pour la première fois en ville. Là, il rencontre la petite chanteuse (appelée aussi la petite Andalouse, ou Miss Acacia)dont il tombe immédiatement amoureux. Ce jour-là, elle lui explique aussi qu'elle ne peut pas avoir d'enfant et que depuis elle conserve toutes ses larmes pour les boire avec un peu d'alcool de pomme pour soulager sa tristesse. Le lendemain, dans sa chambre, elle accroche une ardoise avec trois règles :
"Premièrement ne touche pas à tes aiguilles, deuxièmement ta colère tu devras maîtriser, et enfin jamais, au grand jamais, tu ne devras tomber amoureux".
Mais ça ne l'arrêtera pas. Il demande à Anna et Luna qui lui révèlent qu'il devrait peut-être aller à l'école pour voir la petite chanteuse.
A l'école, il demande autour lui après elle : non seulement elle n'est pas là mais en plus il s'attire les foudres de Joe, le caïd de l'école (qui aime lui aussi la fillette) et il se fait donc martyrisé pendant 4 ans. Pendant cette période, il essaie d'en apprendre plus sur l'Andalousie et son hamster Cunnilingus (mot appris par Anna et Luna) meurt d'une surdose de parfum. Le 27 juin (1888 ?), les choses dérapent à l'école et Jack éborgne Joe. Il est contraint de fuir la région avec des larmes de Madeleine et la perspective d'avoir des nouvelles des siens grâce à un pigeon voyageur de Luna. Sur le trajet en train, il rencontre Jack l'éventreur, qui l'effraie superbement.
Sur les conseils de Madeleine, il cherche un horloger (surtout pas de médecin) pour régler son horloge et rencontre ainsi Georges Méliès qui décide de l'accompagner. Ils arrivent en Andalousie, puis l'Extraordinarium où Miss Acacia est susceptible de se trouver. Il parvient à la séduire en lui offrant des mots surprenants et un bouquet de lunettes et ils vivent heureux pendant des années (Jack va même jusqu'à lui offrir les clés de son coeur) : Jack travaille au train fantôme où il parvient à faire rire au lieu d'effrayer (au désespoir de Brigitte Heim à qui appartient l'attraction), Méliès forme un petit théâtre et Miss Acacia chante. Malheureusement, ceci prend fin quand Joe réapparaît et manipule tout le monde (révèle qui a causé son oeil borgne, embrasse sournoisement miss Acacia, ...), entraînant des disputes entre Jack et miss Acacia. Un jour, de désespoir, Jack s'arrache l'horloge-coeur devant la jeune femme. Il fait une hémorragie et plonge dans le coma chez Méliès à qui il a demandé de remplacer son coeur. Il se réveille après 3 ans. Une infirmière, ancienne maîtresse de Méliès, lui révèle ce qui s'est passé, et qu'il aurait pu se passer de ce coeur artificiel pendant toutes ces années.
Depuis, Méliès est parti à Paris après avoir écrit L'Homme sans trucages qui raconte l'histoire de Jack et a deux enfants. Quant à la petite chanteuse, elle forme un couple avec Joe qu'elle n'aime pas et va sur la tombe de Jack chaque jour. Il retourne la voir, essaie de la séduire à nouveau, mais quand il  lui révèle son identité, elle le quitte. Définitivement. Il rentre donc chez lui et apprend que Madeleine est morte en prison des années auparavant quand il a fuit.
 Et le récit se termine sur ces mots : "Elle redoutait terriblement le jour où tu deviendrais adulte. Elle a tenté de régler la mécanique de ton coeur de façon à te garder toujours auprès d'elle. Elle nous avait promis de se faire à l'idée que tu souffrirais peut-être toi aussi de l'amour, car la vie est ainsi faite. Mais elle n'y est pas parvenue."

Personnages

Jack : protagoniste.
Madeleine : sage-femme, un peu docteur, elle élève Jack comme son fils.
Arthur : ancien policier, ancien clochard. Il a survécu à l'hiver de 1874 non sans y laisser sa colonne vertébrale. Il aurait toujours voulu être musicien et chante souvent Oh When the Saints. Il vient souvent chez Madeleine.
Luna : pute qui porte une prothèse à la jambe droite, conçue par Madeleine. Elle est amie avec Anna et agit comme une tante avec Jack.
Anna : pute qui porte un quartz à la place d'un oeil. Idem à Luna sinon.
Cunnilingus : hamster de Jack, offert par Anna et Luna. Peu important mais anecdotique.
Miss Acacia (dite la petite chanteuse, ou la petite Andalouse) : fillette du même âge que Jack dont il tombe amoureux, elle a une voix extraordinaire mais voit très mal sans lunettes (qu'elle se refuse pourtant à porter).
Joe : caïd de l'école qui s'en prend à Jack dès le premier jour. Il est également amoureux de Miss Acacia.
Georges Méliès : magicien, horlogier et plein d'autres choses. C'est par hasard qu'il croise la route de Jack.
Brigitte Heim : gérante du train fantôme à l'Extraordinarium.

1 commentaire: