mardi 19 mai 2015

WILLIAMS Sandy, Sidhe


Ce que raconte cette trilogie

McKenzie Lewis est différente : elle voit non seulement les faes mais elle a aussi le pouvoir de retrouver leur trace lorsqu'ils se téléportent. Capacité inestimable pour le roi des faes piégé dans une guerre sans merci contre de sanguinaires usurpateurs de trône. Mais lorsque McKenzie est enlevée par ces derniers, elle se trouve confrontée à un dilemme : faire confiance à Kyol, le maître d'armes du roi qu'elle aime en secret depuis dix ans, ou à Aren, le meneur des rebelles, qui tente de lui révéler le véritable visage de la cour...


Ce que j'en ai pensé 

L'univers : Les personnages évoluent dans deux univers différents, notre terre et le monde des faés, séparés par l'Entre-Deux. Les faés, dans cette saga,  sont des créatures magiques qui peuvent voyager entre les deux mondes et beaucoup d'autres choses. Ça n'empêche que leur population est tourmentée par les guerres intestines qui les poussent à recruter certains humains pour leur don de double-vue, c'est-à-dire qu'ils peuvent percer les illusions magiques des faés. Avec cette base, l'auteur a créé toute une foule d'éléments propres à ce nouvel univers : une histoire, des règles, une géographie. Je trouve néanmoins qu'il manque d'anecdotes sur la culture, les coutumes, les habitants (il n'y a pas d'enfants, notamment).  De ce fait, il manque de vivant dans toute cette histoire, de crédibilité, de réalisme malgré son originalité.
           
Les personnages : L'auteur a fortement axé son récit sur les relations entre les personnages, leurs émotions, ... Pourtant, quelques points laissent à désirer. Comme leur manque de consistance, ils sont assez imprévisibles, difficiles à cerner, et même plutôt illogiques (McKenzie est même un peu cruche par moment, il faut bien l'avouer) ; ceci dit, au fur et à mesure, ça s'améliore. Dés le début, un triangle amoureux se forme entre McKenzie (la diseuse d'ombre de service), le trop gentil Kyol et le ténébreux séducteur Aren. C'est tellement classique que l'on devrait s'en lasser et, pourtant, on se laisse prendre au jeu de cette romance un peu trop gentille, un peu trop facile mais distrayante.

L'histoire : est très entraînante, il n'y a pas à dire. Les actions s'enchaînent les unes à la suite des autres, on n'a pas le temps de s'ennuyer tout au long de ses trois tomes. Du côté de l'intrigue, que se passe-t-il ? Depuis des années, le roi Altroth protège farouchement son trône des Rebelles menés par Aren.  Pour ce faire, il emploie des humains, comme notre McKenzie, qui se fait très vite enlever par Aren qui tente lui ouvrir les yeux. Pourquoi elle spécialement ? Je pose encore la question. Très vite on devine la suite des aventures, qui découlent de manière logique. L'auteur  a eu la bonne idée de ne pas mettre trop de couches et d'emmêler trop les choses : on reste focalisé sur l'accession au trône des Rebelles et des problèmes qui y sont liés. L'intrigue en  elle-même est assez bien ficelée : l'auteur commence à glisser des éléments qui serviront au grand final depuis le deuxième tome. Pourtant, j'ai trouvé que la fin était assez vite liquidée, et qu'elle laisse une impression de non-fini.

L'écriture : Il n'y a pas grand chose à dire. Comme on en voit beaucoup chez les auteurs américains : facile, directe, manquant un peu de fantaisie, (trop?) peu de descriptions. Par contre, la traduction n'est vraiment pas terrible. Dommage !

C'est très bien tout ça mais c'est plutôt une description du produit qu'autre chose. Je sais, je n'étais vraiment pas très inspirée. Je crois d'ailleurs que c'est le mot final : je ne suis pas inspirée. Cette série ne m'a pas apporté d'émotions particulières, ni de réflexions (bon, ça on s'y attendait), ni ne m'a vraiment fait voyager. Elle est addictive d'une certaine manière, et certainement agréable. Peut-être que le plus gros problème, c'est que cette trilogie semble s'adresser à un public plus jeune que mes 22 ans.

Les couvertures américaines sont bien plus belles, j'en profite donc pour les mettre ici.


Si vous voulez retrouver mon avis détaillé sur chaque tome, vous n'avez qu'à cliquer sur les couverture. Vous retrouverez mon blog principal sur Skyrock.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire