samedi 12 septembre 2015

Game of Thrones

Aujourd'hui, qui ne connait pas Game of Thrones, ne serait-ce que de nom ? Cette série est désormais si connue qu'elle bénéficie de l'abréviation disgracieuse GoT. On nous en rabat tellement les oreilles qu'on aurait presque envie de fuir. Oui mais ! Et si cette série n'était pas si mal malgré le ramdam fait autour d'elle ? Parmi ceux qui liront cette chronique, il y aura des convaincus qui vérifieront si je vais dans le même sens qu'eux, ceux qui ont décidé qu'ils ne regarderaient pas la série mais qui continuent malgré tout à lire les avis et puis ceux qui n'ont pas encore d'avis sur la question. Quoi qu'il en soit, profitez de cette chronique qui va traiter de la série en tant qu'adaptation des romans Le Trône de fer !

Synopsis (très semblable à celui du livre)
Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.


Saison 1


Nombre d'épisodes : 10.
Cette saison correspond à la première intégrale.

La première fois que j'ai entendu parler de cette série, c'était avec un article d'une revue la classant parmi les séries diffusées avec le plus de scène de sexe, aux côtés de Californication et de Trueblood. Une autre critique récurrente est la violence répétée. Il ne faut pas oublier que cette série, tout comme le roman, est destiné à un public averti, qui ne devrait pas être choqué, ni vraiment surpris. Et finalement, pour cette saison, si on réfléchit bien, il y a énormément de scènes hors champ ou suggérées. Il n'y a pas de quoi en faire un drame et la série est largement regardable pour les grands ados. Restez critiques quoi qu'il en soit. Une autre chose à ne pas oublier, c'est que l'intérêt porte sur les manigances politiques, les relations entre les personnages et leur psychologie. Alors, certes, il y en a des bien pervers (Cersei, Lord Baelish, les Frey et j'en passe) tous plus détestables les uns que les autres mais il y a aussi tous les autres qui respectent encore des codes moraux, ceux qu'on adore. C'est ce qui rend le roman et la série si attrayant. Et donc, j'en attendais un casting et un jeu d'acteur parfait, ainsi qu'un scénario qui ne dévie pas trop du roman.

Scénario
Justement ! Quand on regarde le scénario, on voit qu'il suit très bien le roman ! On retrouve souvent des dialogues identiques, surtout les plus croustillants ou les plus cyniques.J'y ai également retrouvé les relations tordues, les jeux de pouvoirs cruels, les rivalités, les vengeances, tout autant que les amitiés inattendues et les loyautés mal placées, ... Bref, tout ce qui fait du roman un récit aussi addictif, pour mon plus grand plaisir.

La narration par un point de vue d'un personnage (qui ne pouvait être que Daenerys, Tyrion ou les Stark) utilisée dans le livre ne pouvait être adaptée parfaitement. La série en aurait été trop lassante et incompréhensible parfois, car certains évènements nous auraient échappés vu que nous ne pouvons pas suivre les pensées des protagonistes. Les scénaristes ont donc rajouté des scènes tout à fait probables qui rajoutent un peu de dynamisme et expliquent plus clairement ce qu'un lecteur devinerait, ou d'autres visant clairement la polémique. Bien entendu, certaines scènes ont été modifiées bien que le fond reste le même. C'est le cas de la première scène où Eddard Stark décapite un déserteur de la Garde de Nuit en pleine campagne. Elles ne sont pas nombreuses mais je ne pouvais pas ne pas en parler, c'est une des premières scènes. En fait, toutes ces modifications n'ont pour seul but que de s'adapter à un plus large public, sans grand accro pour quelqu'un qui aurait lu le livre avant.

Le casting
Un point essentiel du roman, ce sont les personnages. J'en attendais donc beaucoup des acteurs pour refléter les subtilités du récit, les dialogues épineux et les interactions entre les personnages. Si pour certains, j'ai été pleinement rassasiée, d'autres n'ont pas encore fait leurs preuves. Je vais donc commencer par les acteurs/personnages que j'ai le plus appréciés :
  • Tyrion Lannister, interprété par Peter Dinklage : c'est vraiment Tyrion tel que je me l'imaginais, cynique à souhait mais avec une attitude je-m'en-foutiste associée à un code moral. Quoi de mieux ? Et en plus il a de bonnes chances de survie, je le retrouverai donc sans aucun doute pendant un bon nombre de saison.
  • Daenerys Targaryen, interprétée par Emilia Clarke, est parvenue à refléter à la fois force et fragilité sans verser dans la guimauve, un tour de force. Au début, j'ai été surprise par ses cheveux blancs, qui sont censés être argentés, mais le choc passé ... pourquoi pas ?
  • Arya Stark, interprétée par la jeune actrice  Maisie Williams, qu'on retrouve parfaitement avec un caractère pétillant et des mimiques pleines de vie et de sincérités, pour nous donner un vrai garçon manqué débrouillard à souhait.
 J'ai aussi été agréablement surprise par les rôles de Cersei (Lena Headey), de Joffrey (Jack Gleeson), de Lord Baelish et Lord Varys qui ont su jouer parfaitement les manipulateurs cruels et retors ou les psychopathes en puissance, comme attendu. J'en passe, bien entendu, mais ils sont moins importants ici.
D'autres m'ont un peu déçue pour le moment, c'est à dire Jon (Kit Harington), que j'ai trouvé un peu mou, et Robb Stark (Richard Madden) à qui on a fait jouer un rôle de grand immature. Dommage ! Mais il faut reconnaitre que leurs rôles étaient ingrats : jouer le gentil n'est pas toujours facile (ça verse facilement dans la guimauve)!

Il est amusant de remarquer que ce sont les mêmes personnages que j'ai adoré dans le roman et dans la série ;)

Voir le casting complet de la saison 1


Générique et musique

Il y a un point que je voudrais aborder, c'est le magnifique générique. J'en suis tombée amoureuse ! Je suis sérieuse : à chaque épisode je regardais captivée ce fichu générique. Découvrez-le par vous même :

La musique est fantastique, elle convient particulièrement bien à l'univers.

Livre vs série
Les atouts de la série : elle permet de visualiser les personnages et les lieux, ou du moins une vision que l'ont peut en avoir. Elle est également plus ludique que le roman et accroche plus facilement son public. On y découvre des lieux magiques, des costumes superbes et bien d'autres choses. Les scènes d'actions sont prises sous un autre angle.
Les atouts du livre : rien à faire, c'est l'original, même si la VF souffre de sa traduction. Les personnages et leur psychologie est beaucoup plus fine, on y gagne en profondeur. Les intrigues sont présentées autrement, avec un aspect souvent bien plus sombre. 

En conclusion, pour moi le livre reste la référence et le must, mais il ne faut pas craché sur son adaptation en série qui s'en tire avec tous les honneurs et qui est même franchement agréable à regarder. 

Trailer 



Saison 2

Article en construction ...

1 commentaire: