mercredi 7 octobre 2015

Akatsuki no Yona


Adaptation en animé de Yona, princesse de l'aube

Il n'est pas encore traduit en français, mais on peut dès maintenant profitant de 24 épisodes en VOSTFR, retraçant les 8 premiers tomes.

Synopsis 

Yona, 16 ans, est la fille chérie et unique de l'empereur de Kôka. Amoureuse de son cousin Soo-Won et continuellement protégée par Hak, elle ne connaît rien du monde extérieur. Son univers bascule le jour où Soo-Won assassine son père devant ses yeux. Elle est désormais obligée de fuir, de survivre, accompagnée de son fidèle Hak. Pourtant sa chevelure rouge comme l'aube appelle à une histoire, une légende à l'origine de la fondation du pays. Ainsi, pour vivre, elle doit rassembler les quatre dragons, des hommes aux pouvoirs effrayants.


Mon avis  sur cet animé en tant qu'adaptation

Au premier abord, j'ai été un peu surprise par le changement de couleur des cheveux de Yona qui passent d'un magnifique rouge sang à un mauve bizarroïde. Je n'ai pas compris ce choix mais une fois qu'on s'y est fait, ça peut aller. Le reste des personnages ne subit de transformation aussi fracassante, heureusement !

Evidemment, dans un animé, les traits des personnages sont simplifiés et ... en couleur ! A ce niveau-là, l'animé gagne sur le manga parce qu'il offre un décor sublime et des vêtements aux motifs variés et apportent beaucoup pour entrer dans l'univers et l'histoire (par rapport au manga). De même, le support permet de rendre les actions, les évènements plus dynamiques. 

Si on ajoute à cela qu'il y a très peu de différences entre le manga et l'animé. C'est génial !
 
Note provisoire : 5/5


Mon avis en général

Etant donné que cet animé suit très bien le manga, il est évident qu’il possède grosso modo les mêmes qualités et défauts, mais il bénéficie aussi de l’animation qui donne plus dynamisme à l’histoire. Etant donné qu’il ne retrace actuellement que les 8 premiers tomes, certaines remarques
ne sont pas encore justifiée. Je vais donc faire une synthèse de ma critique du manga.

L’univers n’est pas original et plutôt simpliste. Heureusement des paysages dépaysants sont à la clé grâce aux voyages des héros. Parlons de ceux-ci ! Yona est très passive et naïve (comme la plupart des héroïnes de shojo) et n’arrête pas de penser à son amour perdu pour Soo-Won, jusqu’à en être agaçante. Et c’est encore pire quand un triangle amoureux prend place avec Hak, son meilleur ami. Par contre, les autres personnages masculins sauvent la situation avec leur caractère bien trempé et assez attachants. La quête autour des quatre dragons est assez distrayante gentillette. Grace à l’animation, j’ai finalement assez bien accroché.
Note provisoire : 4/5
 

Je vous propose donc de visionner ce premier épisode  :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire