dimanche 11 octobre 2015

MALZIEU Mathias, La mécanique du coeur


Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...


Mon avis 

Je vous présente ici un joli petit roman tout en poésie et en extravagance.
La mécanique du coeur raconte l'histoire de Jack qui, depuis sa naissance, porte une horloge-coeur  qui lui cause bien des problèmes à la moindre émotion. Il grandit ainsi pendant des années sous l'aile protectrice de Madeleine, celle qui l'a fait naître et l'a soigné. Ceci, jusqu'au jour où il rencontre le petite chanteuse. A partir de là, il s'engage aveuglément dans une étonnante aventure, sur les traces de la jeune fille. On suit avec émotions ses déboires comme ses réussites. Pour moi, Jack a été alternativement attachant, puis exaspérant par sa grande naïveté. Mais, il est également très original aussi, comme tous les autres personnages en fait. Mais ce qui fait la force de ce très court roman (à peu près 150 pages), c'est l'écriture poétique et déjantée dont Mathias Malzieu nous gâte. Sous sa plume, les métaphores deviennent réelles (eh oui ! on peut avoir le coeur brisé) et les émotions nous surprennent. Malgré toutes ces qualités, je n'ai pas vraiment accroché à ce roman. L'ai-je lu au mauvais moment ? Ou est-ce la fin qui m'a un peu déçue ? En effet, je lui reproche d'avoir perdu un peu de sa magie et de sa poésie en tournant les pages. Quoi qu'il en soit, cette lecture a été particulièrement agréable !

Une note ... 4/5


Il a également été adapté en film d'animation.



1 commentaire:

  1. J'ai commencé à les lire pour la même raison : regarder l'animé prenait plus de temps que de lire le manga. Sauf que je les lis en scan en anglais (parce qu'ils sont plus faciles à trouver, et aussi, c'est ma solution pour entraîner mon anglais écrit). Donc j'ai lu les tout derniers chapitres :p J'ai adoré jusqu'au combat avec Aizen. L'arc suivant, malheureusement, part un peu dans tous les sens sans vraiment suivre de fil conducteur, je trouve.

    >>>> D'accord ^^
    Je verrais bien ce que cela donnera par la suite ;)

    > J'avais beaucoup aimé ce livre ^^ (La mécanique du cœur)

    RépondreSupprimer