mercredi 7 octobre 2015

Yona, princesse de l'aube - Mizuho Kusanagi

19 tomes et +
VO : Akatsuki no Yona
Edition VF : Pika Edition

Source : japan-glossy.fr 

Je préfère présenter des mangas dont tous les tomes sont déjà parus. J'ai alors une meilleure idée de l'ensemble. Celui-ci fera largement exception avec ses 5 tomes VF. Ma chronique évoluera donc sans doute au cours du temps.
Actuellement je suis arrivé au chapitre 105 (scans en ligne).

Qu'est-ce que c'est ?
Un shojo tout mignon dans un univers fantasy, un peu similaire à l'Antiquité japonaise.

Qu'est-ce que ça raconte ?
Yona, 16 ans, est la fille chérie et unique de l'empereur de Kôka. Amoureuse de son cousin Soo-Won et continuellement protégée par Hak, elle ne connaît rien du monde extérieur. Son univers bascule le jour où Soo-Won assassine son père devant ses yeux. Elle est désormais obligée de fuir, de survivre, accompagnée de son fidèle Hak. Pourtant sa chevelure rouge comme l'aube appelle à une histoire, une légende à l'origine de la fondation du pays. Ainsi, pour vivre, elle doit rassembler les quatre dragons, des hommes aux pouvoirs effrayants. Après quoi, elle devra trouver un nouveau sens à sa vie et, peut-être, sauver son pays. Rien de moins !

Que dire du dessin ?
Malgré ses couvertures magnifiques, je suis beaucoup moins satisfaite du contenu. Je crois que je n'aime pas le coup de crayon, un peu brut, surtout sur les visages. Par contre, les vêtements sont très travaillés avec les détails des tissus, et de même pour les décors. Quant aux actions, elles manquent un peu de mouvement et sont très courtes. L'auteur a tendance à énormément remplir ses cases (du moins au début). Le rendu n'est pas mal mais c'est un peu fatigant visuellement (surtout si on le lit sur un écran). Comme beaucoup de mangas qui tirent en longueur, l'auteur a simplifié son dessin peu à peu. Habitude ou problèmes d'échéances ? Quoiqu'il en soit, je suis sure que beaucoup adoreront.

Quant à l'histoire ...

Que s’est-il passé avec ce manga ? Après tout, il présente bien et l’histoire a l’air toute mignonne et même plutôt intéressante. C’est vrai qu’il a beaucoup de chose pour lui. Pourtant, il ne m’a pas emportée, ni même vraiment séduite. Voyons voir plus en détail !

L’univers en lui-même est beau, à défaut d’être original, et on en voit un bon morceau de paysage grâce aux déambulations de l’équipée de héros. Les régions sont très différentes : certaines magnifiques avec les paysages aquatiques, d’autres désertiques, il y a même pas mal d’horizon maritimes, forestier, ou montagneux. On voyage, c’est certain ! Par contre, il reste bien trop simpliste et est plutôt adapté à une clientèle jeunesse jusqu’à présent. Un autre reproche que je lui fais est de n’avoir créé aucun système de valeurs correspondant à l’ambiance médiévale : on se retrouve avec une simple transposition de nos valeurs et de nos mœurs modernes. Dommage !

Comme je le disais, les personnages voient du paysage. Pourquoi ? Parce que leur quête les mène d’un bout à l’autre du royaume de Kôka. Initialement, Yona doit rassembler les quatre dragons qui, inévitablement, sont totalement dispersés et elle donc aussi les persuader de la suivre. C’est une partie sans réelle surprise mais assez distrayante et gentillette. C’est après cette partie que tout part dans tous les sens : quand Yona se met en tête de sauver la terre entière, ou du moins, les habitants de Kôka. A partir de là l’histoire commence à devenir franchement répétitive : les héros voient les problèmes, trouvent une solution, se font des amis, Soo-Won apparait quand tout est fini (juste pour admirer le travail fini peut-être ?) et tout le monde se carapate vers une autre destination. Et rebelote. Tout ceci est entrecoupé de flashbacks qui ne s’avèrent pas toujours utiles sinon à bien casser le rythme du récit. Voilà où j’en suis pour le moment. J’espère que mon avis changera en plus positif avec la suite.

Parlons maintenant des personnages !
Yona, notre héroïne, qui es-tu ? Une jeune fille franchement passive, naïve, qui s’enferme dans son fantasme amoureux avec Soo-Won et juste bonne à protéger. Oui, bon, elle évolue : elle apprend à se servir d’une arme, elle découvre le monde réelle, toujours pleine de bons sentiments. Pourtant, son incapacité à se dire que Soo-Won est vraiment un sale type nous vaut quelques scènes plutôt horripilantes où elle ne cesse de penser à lui au lieu de passer à autre chose. Ce n’est pas comme si son ami Hak n’avait pas des vues sur elle ! De malentendus en dénis, en voilà deux dont la relation ne bouge pas d’un iota pendant un bon moment, à en devenir plutôt agaçant.
Les personnages masculins ont un caractère un peu plus trempés et des talents guerriers exceptionnels (sauf un). Ils sont tous très différents et attachants. Je préfère vous laisser découvrir : Hak, Yoon, Ki-Ja, Shin-ah, Jae-Ha et Zeno.
Un dernier personnage mériterait d’être présenté mais ses actions ambiguës jusqu’ici m’empêche de me faire une idée réelle du personnage. Je parle bien entendu de Soo-Won.

Voilà pour le moment. C’est avis est donc totalement provisoire bien que je ne pense pas qu’il évoluera dans les grandes lignes.

Note (provisoire) … 3/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire