dimanche 24 avril 2016

Elfes


Les elfes nous évoquent des mondes imaginaires, une magie proche de la nature, une immortalité fragile et, sans aucun doute, des combats épiques. C'est un peu de tout cela que l'on retrouve dans cette bande-dessinée qui nous décline ce peuple en plusieurs races : elfes bleus, blancs, noirs, sylvains ou demi-elfes. Chaque tome alterne ces différents types d'elfes, approfondissant à chaque fois un peu plus ce que l'on connait d'eux. Si chacun développe des héros différent, un thème persiste : la menace de l'Homme sur leur peuple tout entier. Pourtant, on pourrait y voir une autre ligne : comment ce peuple s'autodétruit-il en fuyant les Hommes ?


Cette série est toujours en cours donc mon article aussi  ! Elle est actuellement actuellement composée de 16 tomes. 

Une particularité intrinsèque est le changement de scénariste et de dessinateur à chaque peuple traité et pourtant les dessins suivent une certaine continuité très agréable. Je ne me suis pas tout de suite rendue compte de cet aspect, c'est dire à quel point l'histoire, le dessin, l'univers sont bien faits ! 


Tome 1 : Le cristal des Elfes bleus.
Par Istin et Duarte

L'elfe Lanawyn et son ami humain Turin découvrent tous les elfes bleus habitant la petite ville portuaire  d'Ennlya massacrés, apparemment, par un clan d'humains. Une enquête s'engage, qui risque de mener à un conflit entre ces deux peuples.
D'un autre côté, la jeune elfe bleue, Valaan semble promise à un prodigieux destin : celui de veiller sur le Crystal des elfes bleus, aux pouvoirs aussi fabuleux que dangereux. Oui, mais ...

Ce premier tome est tourné un peu à la manière d'un enquête policière, ce qui le rend très intéressant et aussi assez original. La fin et les résultats sont d'ailleurs surprenants. L'auteur n'a pourtant pas hésité à glisser des indices. On découvre ici les elfes bleus qui peuplent les bords de mer et dont la magie y est associée. 


Tome 2 : L'honneur des elfes sylvains
Par Jarry, Maconi et Saito

La ville humaine d'Eysine est menacée de disparaître sous des hordes d'Orcs. Lalli est résolue de sauver les siens en demandant l'aide des Elfes sylvains, à la fois anciens alliés et récents ennemis. Par son choix, elle entraîne l'elfe Yfass dans une fois inattendue qui pourrait bien bouleverser leurs deux peuples.

C'est sur une note plus romantique et tragique qu'est mené ce récit à la fois dur et doux, qui montre les elfes sous un autre jour. Les dessins illustrant la forêt-mère sont particulièrement mis en avant, on pourrait se croire dans un autre univers où les personnages n'occuperaient qu'un rôle secondaire. 


Tome 3 : Elfe blanc, coeur noir
Par Peru et Bileau

L'elfe blanc Fall et son père sont sur les traces d'un mythique dragon blanc lorsqu'ils croisent le chemin d'humains dont le jeune Alornell. Leur amitié les conduit vers un destin  inéluctable, dont Fall n'a pas connaissance. Aurait-il pu l'empêcher de toute manière ?

Ce tome est plutôt pris sous la forme d'une quête personnelle de Fall qui part aussi bien à la recherche du dragon que de son passé. On en revient souvent à cette question dans le fantasy : peut-on éviter le destin ? Il met en avant aussi en avant la sagesse et la patience des elfes, qui ne leur apporte pourtant pas toujours la réflexion nécessaire. Dommage ! Avec tout ça, les planches sur la magnifique cité des Elfes blancs restent rares.


Tome 4 : L'Élu des Demi-elfes
Par Corbeyran et Bordier

Cette fois, nous plongeons dans une race rejetée de tous, les demi-elfes, mi-humains et mi-elfes. Après avoir fui l’esclavagisme et ses mines, Nah’Taal et son peuple cherche un lieu où vivre en paix. Les choses se compliquent singulièrement quand les elfes verts refusent étrangement tout accord et qu’un demi-elfe assoiffé de pouvoir et de rancoeur sévit.

On retrouve ici des thèmes courants comme le rejet, le racisme, la vengeance mais aussi l’acceptation et les responsabilités d’un meneur. Je n’ai pas vraiment accroché à cet univers qui est à la fois trop humain, pas assez fantaisiste, très axé sur l’action, contient trop peu d’enquête ou de philosophie. De plus, le dessin me plait moins. que les tomes précédent. Ca n'en reste pas moins une très bonne et agréable BD.


Tome 5 : La dynastie des Elfes noirs
Par Hadrien et Ma Yi

Bienvenue dans les traditions les plus noires des Elfes. Les elfes noires ne sont pas une race à part entière : ils sont représentés par toutes les autres races, chaque membre est choisi pour ses tendances agressives et meurtrières. C'est ainsi que Ga'Wer, ancien elfe bleu rejoint la citadelle des elfes noires pour y faire son apprentissage et devenir un tueur de sang froid, indécelable et nécromancien. Si la plupart des Elfes noirs ne font pas long feu, ils cachent bien leurs terribles secrets.

Ce tome est particulièrement intéressant car il rompt avec la vision idyllique des elfes, plein de douceur et de sagesse. Après tout, tous ces tueurs naissent de ces races presque parfaites. Au premier abord, je me demandais comment on pourrait s'attacher à Ga'Wer, enfant peu sympathique et adulte redoutable et, pourtant, c'est bien ce qu'il se passe. Sans doute son intelligence, les épreuves qu'il passe, et son esthétisme y ont leur importance. Le dessin donne un rendu particulier et adapté : l'ambiance est sombre, souvent menaçante, les personnages ont des expressions agressives. Bref, j'ai particulièrement aimé ce tome.


Pour ce premier cycle, il existe une intégrale. Je ne sais pas si elle offre un contenu particulier.
...

Cycle 2


Ce second cycle montre un schéma bien différent du précédent. Les différents peuples d'elfes commencent à être interreliés par une menace commune : Lah'saa et ses goules que l'on découvre peu à peu. Rien ne semble l'arrêter dans ses sombres projets, que ce soit les elfes bleus ou les demi-elfes. Le monde des elfes s'assombrit dangereusement. A côté de cette histoire, les elfes verts luttent encore pour préserver leur forêt et leur pacte avec les hommes, et leur reine est prête à tout, même à rompre avec ses croyances les plus précieuse pour contrer les Yrlanais. L'elfe blanc, Fall , a retrouvé un sens à sa vie en sauvant les espèces sauvages menacées, quitte à finir traqué. Quant à Da'wen, l'elfe noir, il découvre la réalité de son travail et les cruautés qu'il doit réaliser mais rien n'est simple avec ce prodige qui a gardé son libre-arbitre.

Personnellement, je n'apprécie pas trop cette tournure mort-vivant. J'aime la magie des elfes, leur mystère et donc ce côté glauque et désespérant, me désespère à mon tour. Heureusement, ceci ne concerne que deux tomes sur les trois. Mon avis risque de se détériorer en avançant dans la série même si la plupart des personnages sont intéressants et assez attachants. L'autre point qui me fait peur est, qu'à force de ce centrer sur cette guerre avec les goules, les scénaristes ne développent pas plus l'univers. A suivre donc !

1 commentaire: