dimanche 3 avril 2016

LEGARDINIER Gilles, Et soudain tout change


Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. À quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais...

Mon avis 

Si je devais réduire mon avis en une onomatopée, je dirais : Wow ! Je pensais tomber sur un livre plutôt léger et drôle. C'est, en tout cas, ce que la couverture et le titre m'évoquaient. Je ne me suis pas trompée mais c'est aussi un récit émouvant, poignant.
Étonnamment, ce sont des chapitres courts qui alternent larmes et fous rires, racontant à chaque fois une nouvelle anecdote, et qui parviennent toujours à m'aspirer. J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte. C'est purement addictif !

Et tous les mots sonnent justes, plus proches de la réalité qu'il n'y paraîtrait. Je ne sais pas quoi écrire pour rendre compte de ce que j'ai ressenti, sans trop dévoiler l'intrigue, ce qui serait dommage. Alors je vais essayer ceci : on découvre une bande d'adolescents, plus attachants les uns que les autres, et si proches de nous. Ouvrez donc un journal secret de votre propre adolescence et lisez-le ! C'est une expérience surprenante de voir à quel point nos petits tracas, nos délires, nos questions sur la vie et nos grands objectifs ont changé. Eh bien, c'est ce que vous trouverez dans ce roman notamment. Ajoutez à cela un drame inattendu qui va les bouleverser, les faire grandir, révéler leurs plus belles qualités, remettre en question leur sens de la vie. J'imagine que certains critiqueront sa simplicité et la caricature de certains personnage, c'est pourtant cela qui lui permet de conserver sa légèreté et d'aller droit au but.

Une dernière remarque va à l'écriture de G. Legardinier, que j'ai eu l'occasion de découvrir avec ce roman et que j'ai trouvée magnifique, légère, drôle et touchante. Tout comme le reste de la lecture.


Une note ... 5/5 
C'est un coup de coeur ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire