lundi 6 mars 2017

Les reines de sang

Les reines de sang correspond à plusieurs séries de bandes-dessinées retraçant le parcours de femmes de pouvoir qui n'ont pas hésité  mettre leur pays à sang pour assouvir leur soif de gloire et de vengeance. Leur histoire, très romancée, est réalisée par différents auteurs et scénaristes rendant l'ensemble un peu hétérogène, mais globalement dans le même style de trame.


Aliénor, la légende noire
Simona Mogavino (Auteur), Arnaud Delalande (Auteur), José Luis Rio (Auteur), Carlos Gomez (Illustrations)

1137. Aliénor, duchesse d’Aquitaine âgée de quinze ans, devient reine de France. Humiliée en public par sa belle-mère, traitée comme une enfant par le conseiller du roi, tenue à l’écart des affaires du Royaume, Aliénor fait le serment de prendre la place qui lui revient et que personne ne se mettra sur son chemin. Politique, intrigante, amoureuse perfide ou sublime, elle décidera du cours de l’Histoire.

En cours : 5/6

Belle et ambitieuse, sa jeunesse est marquée par son idéal d'honneur et de vengeance. Elle entraîne jusqu'à la folie son mari Louis, roi de France, qui le lui fera cher payer en l'isolant des décisions politiques. Pourtant n'est-elle pas simplement une femme de pouvoir qui cherche sa place par la passion au sein d'un monde d'homme ? Son désir de briller l'amène au divorce d'avec la France pour trouver la tête de l'Angleterre. Ce n'est pas une femme sensible, ni attachante et elle reflète plus une époque qu'un idéal dans cette série historique. Elle grandit et prend en maturité en avançant : de la passionnée, c'est une femme froide et déterminée que l'on découvre. 

En règle générale, l'histoire manque d'intrigues bien développées : elle sont le plus souvent passées en vitesse et ne laissent pas de véritable surprise. Je trouve qu'il faut attendre les derniers tomes pour que la situation change un peu et que les manipulations politiques gagnent en importance. Dommage. Son intérêt principal est donc son aspect historique, un peu romancé.



Isabelle, la louve de France
de Thierry Gloris (Auteur), Marie Gloris  (Auteur), Jaime Calderón (Illustrations), Johann Corgié (Couleurs)

Pour raison d'Etat, Isabelle de France épouse Edouard II, roi d'Angleterre, homosexuel notoire. Intelligente, calculatrice et déterminée, elle conduira avec son amant, Roger Mortimer, la révolte des barons anglais, provoquant la chute de son époux honni ainsi que l'avènement de son fils aîné, Edouard III. La postérité fera d'elle la Louve de France...


Reine d'Angleterre et princesse de France, elle aurait pu avoir tout ce qu'elle désirait mais le mari que son père lui a choisi se montre cruel et méprisant envers elle. Femme bafouée, sa vengeance prendra du temps mais elle sera terrible. Ce récit en deux tomes propose une trame courte et un peu limitée. Ceci ajouté au fait que le récit parait moins historique que romancé, il perd de son intérêt bien qu'il permette encore de voyager dans une autre époque avec d'autres règles. De plus, on s'y perd facilement entre les différents personnages, dommage qu'il n'y ait pas un rappel de temps en temps pour rendre le récit plus fluide et plus agréable. Bref, un bon moment de détente sans plus. 



Frédégonde, la sanguinaire

573. Les ambitions de Frédégonde ont déclenché une guerre fratricide aux résultats incertains. Acculée, la nouvelle reine de Neustrie doit réagir. Faisant fi des obstacles qui se dressent devant elle, elle n'a plus qu'un seul but : prendre possession du pouvoir absolu. Pour ce faire, elle va user et abuser des plus viles stratégies et devenir celle que l'Histoire surnommera la Reine Sanguinaire




Tseu Hi, la dame dragon

Tseu Hi, la Dame Dragon ou le destin tragique d'un couple improbable : une belle ambitieuse et un jeune mendiant qui, à force de volonté et d'esprit de revanche, gravissent une à une les marches du pouvoir de la Chine impériale. Devenus courtisane et eunuque, ils vont manipuler les rouages dune société engoncée dans un traditionalisme et des tabous d'un autre âge.







1 commentaire: