samedi 29 avril 2017

Série TV : Les 100


Saison 1 

Après une apocalypse nucléaire causée par l'Homme lors d'une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, l'Arche, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux mais fascinant...



Saison 2

Les 100 se sont trouvé un nouvel ennemi en les habitants du Mont Weather et une coalition avec les Natifs pourrait se révéler la meilleure stratégie.



Saison 3

Une nouvelle menace fait son apparition sous la forme d'une puce électronique alors que les habitants de l'arche et les Natifs sont proches d'une alliance durable.



 Mon avis

Alors que j'étais vraiment dubitative, je me suis quand même lancée dans cette série et ne l'ai absolument pas regretté. Malgré son synopsis et donc le grand nombre de personnages adolescents, la série est loi d'être gnangnan et ne peut strictement pas être mise dans la catégorie "série pour ado". Le scénario fait preuve de suffisamment de subtilité pour surprendre et se renouveler de saison en saison, entretenant un suspens des plus satisfaisants. Ainsi, on vole d'alliance en guerre, de paix en haine selon des enjeux pour la survies des uns et des autres dans un monde des plus hostiles mais aussi des plus merveilleux. Une totale immersion dans ce que pourrait être la Terre abandonnée par la "civilisation".

Quant aux relations entre les personnages, elles sont aussi douces que le monde dans lequel les 100 débarquent : guerre, haine, mort font partie de leur quotidien alors que les romances finissent rarement bien. On s'attache facilement à Clarke et ses compagnon de fortune qui livrent leurs pires défauts ou leurs forces les plus inattendues, et apportent un élément important à l'intrigue. Face aux épreuves, ils sont prêt à tout, quitte à commettre l'irréparable, quitte à finir brisés.

C'est donc dans une ambiance à la fois sombre et pleine d'espoir que l'on s'immerge pour n'en ressentir que difficilement tellement cette série est addictive.

Une note : 5/5


En tant qu'adaptation, je n'ai pas d'avis : je n'ai pas lu les romans.

1 commentaire: