mardi 11 avril 2017

Série TV : Lucifer


Je sors cette fois des séries issues de romans ou bandes-dessinées pour parler d'une série TV assez récente, qui s'est créée d'elle-même autour d'un schéma un peu original. Et si Lucifer en avait marre des enfers et décidait de se payer des vacances de durée indéterminée à Los Angeles ? Après tout, il a toute une éternité devant lui ! Quoique...

Saison 1 



Lassé et mécontent de sa position de "Seigneur des Enfers", Lucifer Morningstar démissionne et abandonne le trône de son royaume pour la bouillonnante et non moins impure Los Angeles. Dans la Cité des anges, l'ex maître diabolique est le patron d'un nightclub baptisé "Lux". Quand une star de la Pop est sauvagement assassinée sous ses yeux, il décide de partir à la recherche du coupable et croise sur sa route Chloe Dancer, une femme flic qui résiste à ses charmes et lui met constamment des bâtons dans les roues. Alors que l'improbable duo s'entraide pour venir à bout de l'enquête, l'ange Amenadiel est envoyé à Los Angeles par Dieu pour tenter de convaincre Lucifer de regagner son royaume. L'ancien Seigneur des Enfers cèdera-t-il aux sirènes du Mal qui l'appellent ou se laissera-t-il tenter par le Bien, vers lequel l'inspecteur Chloe Dancer semble peu à peu l'amener ?

Au premier abord, j'avais un peu peur d'être dans la philosophie religieuse américaine qui m'horripile au plus haut point. Lucifer est bien loin de là, c'est une série très politiquement incorrecte à l'humour noir avec des personnages assez attachants pour rendre le visionnage addictif.

Ainsi se côtoient  dans une seule saison une séduisante enquêtrice peu pieuse et surtout pas crédule pour un sou, un Lucifer aux répliques piquantes mais un peu dérangé quand même, une démone pas si démoniaque finalement et une psy nymphomane qui doit régler les questions existentielle du ce cher Lucifer qui n'écoute jamais personne à part lui. Tous ces personnages s'avèrent bien attachants (et ce ne sont pas les seul) en plus d'avoir une psychologie un peu étoffée. La trame de chaque épisode tourne autour d'une enquête de Chloé Dancer auxquels viennent s'ajouter en toile de fond ses problèmes de coeur ou de vie un peu inhabituels et surtout les chroniques familiales de Lucifer dont la famille n'est pas de tout repos. Ces éléments viennent régulièrement bousculer les relations qu'établissent les personnages entre eux : on ne s'ennuie jamais.

Mais Lucifer a un énorme hic, un hic qui fait lamentablement fuir certains spectateurs ... La voix de du personnage de Lucifer en VF est une catastrophe intégrale. Bref, je n'ai qu'un conseil : regarder la VO sous-titrée (à défaut d'avoir un anglais indéfectible).



Une note : 5/5



Tout ceci est bien beau mais la série ne s'est pas arrêtée à une saison ! Continuons donc avec les saisons 2 à 5 qui clôturent cette histoire originale.



Saisons 2 et 3 

Dans ces saisons, nous faisons la rencontre de nombreux autres personnages qui vont rajouter un peu de piment dans l'aventure. Nous commençons avec Charlotte Richards, une brillante avocate peu scrupuleuse, dont le corps est squatté par la déesse mère. Une déesse qui n'existe que dans cette série et qui a créé les anges avec dieux. Avec son arrivée, c'est encore un nouveau Lucifer qu'on découvre en proie avec un complexe d'Oedipe caractérisé et hautement amusant. Charlotte est difficile à saisir et qui continue de nous étonner même quand la déesse mère quitte sont corps. Charlotte n'est pas le seul être céleste que l'on découvre au fil du temps : Uriel, ou encore Caïn, ... nous avons de quoi revoir la bible au complet et leurs sacrés problèmes mentaux tous plus créatifs les uns que les autres. Citons également Ella, la scientifique déjantée, réellement croyante et pour laquelle on hésite fréquemment entre l'impression qu'elle a un vrai don magique ou qu'elle simplement totalement givrée.

Le rythme continue d'être bien tenu avec un jeu d'acteur qui tient la route. Les situations cocasses, pleine d'ironie continuent a survenir fréquemment sans devenir caricaturales au-delà de ce qui est nécessaire et recherché. L'équilibre est donc assuré entre humour, émotions et actions.

La série garde son originalité sans se répéter. C'est sans doute cet apport de la thérapie de Lucifer avec Linda qui permet d'insérer facilement les nouveaux thèmes que Lucifer veut explorer dans sa vie et qui vont déteindre inévitablement sur les enquêtes.

A la fin de la saison 3, cependant, c'est la catastrophe : la production annonce son arrêt brutal au bout de la saison avec une fin qui ne trouve par de vrai dénouement et aurait laissé un goût d'inachevé très décourageant. Heureusement, Netflix reprend la série contre toute attente et c'est ainsi que deux autres saisons sont programmées en espérant que cette fois la fin ressemble un peu à quelque chose.



Saison 4

J'avais quelques craintes avec le changement de production mais celles-ci se sont avérées totalement infondées. Cette saison est vraiment bien. Elle sent toutefois la fin : elle nous emmène dans des changement radicaux chez les personnages qui vont s'orienter vers cette fin. Voici pour l'ambiance générale de cette saison.



Cette saison est marquée par le retour fracassant de Eve (oui, Eve, la première femme de la génèse) qui retrouve son ex, Lucifer, pour le meilleur et pour le pire. Sous son aspect assez superficiel, ce personnage se démarque finalement et montre qu'il a un long parcours à réaliser pour se trouver. 


Une conclusion assez intéressante quand on sait que Lucifer continue perpétuellement à trouver un sens à sa vie et à sa place aux enfers. Dans cette saison, la question est poussée jusqu'au bout et permet à Lucifer de se comprendre mieux qu'il ne l'a jamais fait ... même si quelques révélations ne lui plaisent pas vraiment. Moins sarcastique que précédemment, il est d'autant plus humain (si l'on puis dire) et touchant dans ce rôle taillé sur mesure. 



Du côté de Chloé, par contre, c'est plus décevant. Elle tend à faire un virage à 180 degré dans ses sentiments pour le diable. Trop vite, trop intensément, ces changement d'attitude me sont apparu fort artificiel. Au bilan, dans les moments bien émotionnel, je n'ai pas vraiment accroché et ai eu l'impression que les scènes étaient surjouées. Volonté des réalisateur ? Je ne pense pas. Chloé est un personnage qui a présenté comme très pragmatique et peu sensible aux évènements surnaturels, ce qui rend très étrange qu'elle parviennent aussi vite à tout assimiler. Les hiatus temporels très larges ne sont pas clairement  explicités et donnent sans doute cette impression que tout se déroule trop vite. 

A côté des frasques émotionnels de ces tourtereaux, une histoire secondaire met en avant Linda et Amenadiel face à la difficulté d'élever un petit être céleste. En effet, nous apprenons en début de saison la grossesse inattendue de Linda. Leurs aventures permettent de souffler et d'apporter une certaine légèreté, l'humour étant au rendez-vous. 



En conclusion, plus sérieuse que les saisons précédentes, celle-ci apporte beaucoup de changements avec un rythme soutenu qui ne laisse pas le temps de souffler. Heureusement, l'humour est toujours bien présent et les personnages aussi adorables que par le passé.



Saison 5


La saison 5 se fait attendre pour 2020.

2 commentaires:

  1. j'attend la suite en francais ... Je suis sous le charme

    RépondreSupprimer
  2. alors là, je dois dire série juste géniale! je suis d'accord avec ta note x)
    Par contre, pour la voix de Lucifer, elle ne me dérange absolument pas en VF x)

    RépondreSupprimer